Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Vous avez été licencié ? Vous ne recevez pas d'indemnité de départ ? L'employeur n'examine pas les demandes de discrimination ? Vous avez besoin d’aide pour régler un conflit au travail ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez engager un avocat spécialisé en droit du travail et utiliser son expertise contre votre employeur. Mais la question est : devez-vous le faire ? Même si vous engagez un avocat spécialisé en droit du travail pour passer au peigne fin la quantité exorbitante de documents juridiques, vous avez raison ? Oui, certaines entreprises pourraient penser que vous cherchez les ennuis dès le début, mais c'est votre droit, et, rappelez-vous, il n'y a rien de mal à obtenir une aide juridique en toute occasion. Alors, quand devriez-vous faire appel aux services d'un avocat spécialisé en droit du travail ?

L'employeur ne prend pas les abus au sérieux

Le harcèlement sur le lieu de travail est devenu un problème sérieux à notre époque. Qu'il s'agisse d'abus raciaux ou de harcèlement sexuel, les entreprises privées et les organismes publics ne laissent pas passer les choses, ou ils devront faire face aux conséquences de la négligence des plaintes. Si vous êtes la cible de tels abus, la première chose à faire est d'en informer les ressources humaines ou votre employeur. Si, après un certain temps et des soumissions répétées, vos griefs sont restés lettre morte, il est peut-être temps de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail. L'entreprise se saisira alors de l'affaire, mènera une enquête et aboutira à une conclusion appropriée. Vous pensez que votre patron a enfreint une loi sur le travail ? Si oui, engagez un avocat spécialisé dans le droit du travail. Bien qu'il soit quasiment impossible de connaître chaque ligne de l'imposant code du travail, si vous pensez que l'entreprise pour laquelle vous travaillez a enfreint une loi importante, vous devriez certainement vous adresser à un expert en droit de travail. Vous pourriez en bénéficier, ainsi que vos collègues et vos futurs travailleurs. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Licenciement sans motif valable

Là encore, en vertu du code du travail moderne, les entreprises sont tenues d'offrir un motif valable lorsqu'elles licencient leurs employés. Il peut s'agir d'un retard chronique ou d'une réduction des effectifs de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, si vous avez été licencié sans raison ou motif suffisant, vous pouvez intenter un procès. Que votre poste ait été supprimé ou que vous ayez été transféré dans un autre service avec un salaire inférieur, vous pouvez vous battre devant les tribunaux et obtenir ce qui vous est dû.

Ne pas recevoir les avantages qui vous sont dus

La plupart des entreprises sont excellentes pour vous donner vos avantages, que vous soyez employé ou licencié. Mais il y a toujours une poignée d'entreprises qui sont horribles pour ce genre de choses. N'avez-vous pas reçu votre indemnité de licenciement ? N'avez-vous pas été couvert par une assurance-maladie alors que cela figure explicitement dans votre contrat ? N'avez-vous pas reçu vos congés payés ? Ce sont là des griefs légaux justifiables, ce qui signifie que vous devez engager un avocat spécialisé en droit du travail immédiatement. Vous ne voulez pas que ces retards de paiement s'amplifient, surtout si votre employeur, passé ou présent, refuse de remédier à la situation. Il est beaucoup plus difficile d'être une entreprise aujourd'hui qu'un employé pour la simple raison que le système penche toujours en faveur du travailleur. La plupart des employés ne profiteront pas pleinement du système, mais ils le feront s'ils estiment que l'entreprise a été malhonnête, peu scrupuleuse et peu professionnelle. En fin de compte, il est généralement préférable d'engager un avocat spécialisé dans le droit du travail plutôt que d'espérer que tout se tasse.